– Premiers épisodes, sensibiliser, traiter, orienter : impact d’un programme d’identification précoce des premiers épisodes psychotiques sur la durée de psychose non traité

PREPS DGOS – Direction Générale de l’Offre de Soins
2021-2025

Résumé

Le Premier Épisode Psychotique (PEP) est un trouble sévère qui évolue dans la majorité des cas vers une schizophrénie. Il a été montré que la rapidité de la prise en charge initiale du PEP réduirait le risque d’évolution péjorative. La rapidité de cette prise en charge peut être mesurée par la durée de psychose non traitée (DUP), à savoir l’intervalle de temps entre l’apparition des premiers symptômes psychotiques francs d’une part et l’initiation d’une prise en charge psychiatrique adéquate d’autre part. Une DUP inférieure à 6 mois est considérée comme un facteur de bon pronostic. La France accuse un retard problématique en la matière, avec une DUP moyenne d’au moins 18 mois.

La recherche PRESTO (PRemiers Episodes Sensibiliser Traiter Orienter), coordonnée par le Pr Éric Fakra, psychiatre et chef de service au CHU de Saint-Etienne, vise à déployer et évaluer une intervention permettant de réduire la DUP. Cette intervention, qui se déploiera dans six centres, consiste en un programme d’identification précoce des PEP ciblant spécifiquement 3 étapes déterminantes : 1° information de la population générale sur les troubles psychotiques ; 2° connaissance des acteurs dits « de première ligne » (comme les services de soins scolaires et universitaires) sur le PEP et sa prise en charge ; 3° articulation entre les acteurs de première ligne et soins spécialisés psychiatriques.

Méthodologie

Dans le cadre du partenariat entre le CHU de Saint-Etienne, ENSEIS recherche est alors chargé du volet qualitatif de ce programme hospitalier. Ce volet, par le biais d’entretiens semi-directifs avec des professionnels, vise d’abord à étudier tant les effets des contextes des centres sur le déroulement des interventions que les effets de ces dernières sur le fonctionnement des centres et le travail des professionnels. Il vise ensuite, par le biais d’entretiens avec des patients, à saisir les effets de ces interventions via leur vécu et l’analyse de leur entrée dans le dispositif des soins.

Equipe de recherche

Au sein d’ENSEIS Recherche, Sébastien Saetta – Chargé de recherche à ENSEIS – est responsable de l’implémentation du programme.