– Les formes innovantes de co-construction des politiques publiques et leurs incidences sur les dynamiques de professionnalités et de besoins dans les services de soutien à domicile auprès des aînés. Mise en perspective France- Québec

ANR-FRQSC : Appel-à-projet franco-québécois en sciences humaines et sociales
2017-2022

Responsables scientifiques :

Catherine Lenzi (ESPASS-IREIS, UVSQ, PRINTEMPS), Maryse Bresson (UVSQ, PRINTEMPS), Jean-Louis Laville (CNAM, LISE) pour la France / et Christian Jetté (Université de Montréal, CRISES) pour le Québec.

Résumé :

Le projet s’inscrit dans la thématique des politiques publiques et des innovations sociales face aux changements démographiques. Son objectif général est d’étudier les processus d’élaboration des politiques et leur mise en œuvre par les acteurs des services à domicile auprès des aînés, afin de comprendre s’ils sont démocratiques et comment ils peuvent mener à la prise en compte de l’intérêt général dans ce domaine. Le processus de vieillissement accéléré de la population en France et au Québec constitue, sur le plan démographique, un des principaux enjeux auxquels devront faire face ces sociétés au cours des prochaines décennies. Dans ce contexte, la thématique des services à domicile se situe à l’intersection de ces enjeux sociétaux alors que leur conception, leur mise en œuvre, leur coût, et leur disponibilité façonnent de manière déterminante et durable la qualité de vie des aînés, et leur décision de vivre à domicile ou en institution.