– Le public précaire et logé accompagné par l’association Triangle

2019-2022

Association
Triangle
Résumé

La recherche intitulée « Le public précaire et logé accompagné par l’association Triangle » est une « recherche-action collaborative » menée auprès de l’association stéphanoise Triangle, pour le compte de la Fondation Abbé Pierre. Elle est réalisée par David Grand, sociologue à ENSEIS Recherche. Le comité de suivi est composé d’un représentant de la Fondation Abbé Pierre régional et de toute l’équipe de Triangle.

Cette recherche a pour originalité de cibler les personnes précaires et logées qui tendent à prendre de l’importance par rapport aux personnes sans domicile qui constituent le public originel de l’association. Et en résumé elle part des interrogations suivantes : qui sont elles ? Pourquoi reviennent elles ? Que trouvent elles à l’association ? Comment sont elles accompagnées par les intervenants ?

Méthodologie

Pour répondre à ces questions, nous avons réalisé des observations combinées à des entretiens individuels avec le public ainsi que des entretiens collectifs avec les intervenants sociaux.

Nous avons échangé avec les premiers sur leurs trajectoires et leurs usages de l’association. Nous avons travaillé avec les seconds sur des « cas d’accompagnement » qui révèlent tout autant la force que les limites des pratiques professionnelles.

Une restitution intermédiaire a eu lieu le 3 mars 2022. Le rapport final sera présenté et discuté à plusieurs voix le 29 septembre 2022 dont David Grand et Marine Maurin pour ENSEIS Recherche mais aussi Vanessa Brossard pour la Fonda Abbé Pierre. De son côté, l’association Triangle énoncera ce qu’elle retient de la recherche et ce qu’elle compte mettre en oeuvre.