– Frontières, obstacles et leviers à la participation des enfants en protection de l’enfance

2023-2024

Résumé

La participation des enfants en protection de l’enfance est aujourd’hui à l’agenda politique et s’incarne pour partie dans sa réglementation. Pour autant, le constat est fait de difficultés à mettre en oeuvre cet idéal participatif. En pratique, la participation des enfants en protection de l’enfance se décline de façon différente selon les structures, les professionnel·les et les enfants, si bien qu’il est difficile d’en identifier les ressorts. Cette situation, repérée dans la littérature scientifique, engendre des différences de traitement entre les enfants accueillis en protection de l’enfance en France.

La recherche FOLAPPE entend comprendre les frontières, les leviers et les obstacles à la participation des enfants en protection de l’enfance. Pour ce faire, elle investigue d’une part les représentations de l’enfance, en particulier de la capacité des enfants à l’autodétermination, et, d’autre part, les pratiques de participation allant de la négociation à la collaboration. Cette recherche, résolument qualitative et collaborative, propose une plongée dans le quotidien de la protection de l’enfance à partir d’une démarche ethnographique documentant les pratiques de participation formelle et informelle des enfants. Elle est complétée d’une enquête par entretiens et focus groupes questionnant non seulement les pratiques de la participation, mais aussi les représentations au principe de ces pratiques.

Les résultats de cette enquête contribueront d’une part aux débats scientifiques autour des notions de participation, de capacité et d’autodétermination des enfants en protection de l’enfance, et, d’autre part, aux intérêts des différentes parties prenantes de la protection de l’enfance (enfants, familles, institutionnels, professionnel·les) autour de cette thématique de la participation.

Méthodologie

Une série de cinq focus groupes sera réalisée. Ces focus groupes seront non seulement un lieu de production de connaissance à partir de la Méthode de l’Analyse en Groupe MAG (Van Campenhoudt et al., 2009), mais aussi un lieu de mise à l’agenda de la question de la participation des enfants dans les structures participant à la recherche. Les focus groupes seront organisés en plusieurs temps suivant les principes de la MAG : un temps d’identification de situations en lien avec la thématique de recherche, un temps de co construction du sens de ces situations et un temps d’analyse en groupe et de restitution de la connaissance produite. Les groupes, mixtes et non mixtes, seront composés de professionnel·les et d’enfants pris en charge dans ces structures.

D’autre part, une série d’entretiens semi directifs auprès d’enfants accompagnés et de professionnel·les de la protection de l’enfance sera réalisée. Elle aura pour objectif de comprendre les représentations sociales de la capacité à participer aux décisions en protection de l’enfance.