Au cours du mois de mai 2022, Marine Maurin, sociologue et chercheuse à ENSEIS Recherche, a communiqué à trois reprises les résultats des travaux développés dans les axes « Sans-abrisme et expulsions locatives » et « Protection de l’enfance et justice pénale des mineurs » du laboratoire.
Lundi 9 mai, Montréal, colloque de l’Acfas, « Saisir l’itinérance au prisme des ruptures sociales : comprendre les processus de marginalisation et d’exclusion qui entravent les parcours de vie »
Dans le cadre du colloque de l’Acfas, association contribuant à l’avancement des sciences au Québec, dans la francophonie canadienne et sur la scène francophone internationale, Marine Maurin a développé une communication relative à la recherche COVABRI (ANR, 2020-2022). Elle y a représenté l’équipe de chercheuses et chercheurs du programme – Pascale Pichon, Cédric Verbeck, Lola Vives et Gabriel Uribelarrea – à travers une communication intitulée « (Dis)continuités des aides apportées aux sans-abri pendant la crise du Covid-19 ».
Lundi 16 mai 2022, Otawa, congrès de l’AICLF, « Production et diffusion des savoirs criminologiques : Enjeux pour les chercheur·es, les praticien·nes et les activistes »
Intitulée « Quand la contrainte pénale rencontre le soin et la morale : l’expérience du contrôle par des mineurs délinquants en milieu ouvert en France », cette communication visait à publiciser les résultats de la recherche relative au « Suivi des jeunes délinquants dans la communauté : expériences de la contrainte et co-construction du travail d’accompagnement – Regards croisés France Québec », conduite entre 2017 et 2020, et dirigée par Catherine Lenzi et Nicolas Sallée, avec Marie Dumollard, Jade Bourdages et Marine Maurin. Elle portait plus précisément sur l’obligation de soins et la manière dont les mineurs sous-main de justice en font l’expérience et l’analyse.
Vendredi 20 mai 2022, Montréal, Conférence Midi du CREMIS, « Les inégalités sociales par-delà la crise »
Cette conférence, inscrite dans le cadre des Journées Printanières du CREMIS, a permis de valoriser les résultats de la recherche COVABRI – « La Covid-19 et le sans-abrisme. Enquête sociologique sur l’engagement et l’éthique de l’action des intervenants du médico-social auprès des sans-abri ». Marine Maurin a exposé une communication intitulée « Se confiner quand on n’a pas de chez-soi : retour sur une enquête menée en France ».
Obtenir plus d’informations sur les recherches mentionnées ?
Rendez-vous dans l’onglet « Les travaux de recherche » !