Écoutez les dernières actualités de la recherche via la chronique diffusée sur les ondes locales de Radio B 90 FM vendredi 14 octobre ou sur le site internet de la radio ici !
Actualités de la recherche
Lundi 31 octobre 2022 – Table-rond « La transformation des métiers du social et du médico-social : quelle part pour la crise des vocations? » – ENSEIS Bourg-en-Bresse
13h30-14h30 : Bruno Milly, sociologue, professeur des universités à l’Université Lumières Lyon 2, Chercheur au Centre Max Weber, Lyon.
La « crise des vocations » est un argument régulièrement mobilisé, et ce depuis plusieurs décennies, pour expliquer certaines dynamiques des métiers du « travail sur autrui » (perte supposée de valeurs ancestrales de ces métiers, complexité des relations avec des usagers devenus clients, difficultés de recrutement ou de fidélisation des professionnels de la génération alpha…). Mais peut-on encore se limiter à cette explication, sans envisager d’autres pistes explicatives tenant aux conditions d’emploi, aux modes d’organisation du travail, aux styles de management ?
14h30-17h : Table-ronde suivie d’un échange
- Emmanuelle Debourg, Educatrice Jeune Enfant, tutrice, responsable d’un relais petite enfance.
- Arnaud Fontaine, Directeur du Service Territorial de Milieu ouvert de Bourg en Bresse, PJJ.
- Antoine Méténier, Etudiant Educateur Spécialisé (ES) en 3ème année, ENSEIS.
- Sandrine Sanchez, Formatrice et référente de la filière « ES », ENSEIS.
- Sophie Taam, Etudiante Aide-soignante en 1ère année, IFSA.
- Younes Tayek, Directeur des services de Prévention, ADSEA 01.
Programme de la journée : Attractivité-table-ronde-311022
Mardi 27 septembre 2022 – Journée d’étude « Du choix de la formation aux pratiques professionnelles : la question de l’attractivité des métiers » – ENSEIS Firminy
Le déficit d’attractivité des métiers et des formations est plus que jamais au cœur des préoccupations du champ social et médico-social. Interpellée régulièrement par ses partenaires mais aussi directement concernée à travers la question des choix de parcours de formation, l’ENSEIS propose, le mardi 27 septembre 2022, une journée d’échanges et de réflexion animée par son Laboratoire de recherche ESPASS.
A travers la présence de plusieurs acteurs institutionnels du territoire, de témoignages d’étudiants et d’anciens étudiants, nous croiserons nos regards sur la question et décrypterons ce phénomène qui semble s’amplifier depuis la crise sanitaire. La prise de parole de Mathieu KLEIN, Président du Haut Conseil en Travail Social, viendra clôturer nos échanges et ouvrir des perspectives afin de contribuer à redonner de l’attractivité aux métiers du social et du médico-social.
Programme de la journée : Attractivité-Journée-d’étude-270922
Résumé
La problématique de l’attractivité des métiers est aujourd’hui à l’agenda politique. Elle fait depuis plusieurs années l’objet de réflexions pour une pluralité de métiers : les métiers de l’enseignement (Guibert, Pascal, 2019; Maroy, 2008), les chauffeurs routiers (Jacquemier-Paquin et al., 2021), les professionnel.le.s des EHPAD (Petit & Zardet, 2017), des services à la personne (Bouvier et al., 2010). Ces travaux éclairent d’une part la possible « crise des vocations » (Caris et al., 2022) principalement dans les secteurs impactés par le « déclin de l’institution » (Dubet, 2002) et invitent notamment à des actions en matière d’ « image métier » (Brillet & Gavoille, 2016) et à une réflexion de gestion des ressources humaines (Bouvier et al., 2010) et de management (Petit & Zardet, 2017). Plus largement, et en particulier pour le cas du travail social, le contenu du travail serait à interroger (Jaeger, 2013) pour retrouver le sens et l’engagement dans le travail dans ces secteurs.
A l’échelle du Département, le Conseil Départemental de l’Ain (CD 01) mène actuellement une réflexion sur « l’attractivité des métiers de l’accompagnement social et médico-social ». Cette question a notamment été l’occasion d’un colloque sur ce thème le 30/03/2022 à l’hôtel du Département. Le laboratoire ENSEIS Recherche propose une contribution scientifique afin de répondre à la commande du CD 01 pour « objectiver la situation dans l’Ain en matière d’attractivité des métiers du social et du médico-social et de dégager des pistes d’intervention fondées sur ce diagnostic ».
Dans ce contexte d’incertitude quant au devenir des métiers et des structures employant des professionnel.le.s du social et du médico-social, le CD 01 fait appel à ENSEIS Recherche pour une étude quantitative diagnostique et qualitative compréhensive visant à documenter plus précisément la situation dans le département de l’Ain et étayer la démarche engagée par le CD01.
Méthodologie
Le premier axe de l’étude consiste en une approche quantitative diagnostique visant à produire un état des lieux de l’attractivité d’une sélection de métiers du social et du médico-social sur le territoire de l’Ain.
Le second axe de l’étude consiste en une approche qualitative compréhensive analysant les ressorts de l’attractivité des métiers du social et du médico-social.
Equipe de recherche
Les chercheurs en charge de cette enquête sont :
– Cédric Verbeck, sociologue, enseignant-chercheur à l’ENSEIS, chercheur au Centre Max Weber (UMR 5283) et membre de l’équipe Travail, Institutions, Professions, Organisations. Mobilisant la sociologie des professions et des organisations, il s’intéresse aux évolutions du travail social notamment dans le champ de la justice pénale des mineurs (recherche GIP 2019) ou l’évolution du champ du sans-abrisme lors de la crise du COVID-19 (recherche ANR 2021). Il intervient également dans le cadre de groupe de pratiques professionnelles auprès de différentes structures dans le travail social.
– Frédéric Mougeot, docteur en sociologie et membre de l’équipe Travail, Institutions, Professions, Organisations du Centre Max Weber (UMR 5283) est directeur du pôle recherche, enseignement supérieur et international de l’ENSEIS. Sociologue du travail dans les mondes de la santé, Frédéric Mougeot explore depuis une dizaine d’années les secteurs de la psychiatrie et de la santé mentale. Il a publié plusieurs ouvrages dont Le travail des infirmiers en hôpital psychiatrique (Erès, 2019) dans lequel il interroge le travail des soignants de la psychiatrie dans le contexte de la Nouvelle gestion publique. Il est par ailleurs membre du GIS HYBRIDA-IS et de l’AIFRIS.