Ethique
du care
Date à confirmer
Programme de la journée et inscription
Attention la date du 10 mars 2020 prévue initialement est annulée – Une nouvelle date sera communiquée ultérieurement
Cette journée d’étude interrogera la manière dont les institutions d’hébergement ou de soins participent ou non à construire une « société décente ».
Nous empruntons cette notion au philosophe Avishai Margalit qui, dans un ouvrage éponyme, invite à explorer et penser les principes moraux qui guident nos institutions et nos usages sociaux en leur sein. La question des intimidations, des humiliations, des atteintes morales faites aux individus et aux groupes est au cœur de son propos, particulièrement attentif à nos expériences de la vie quotidienne.
Au cours de cette journée d’étude seront présentées des situations concrètes issues d’enquêtes sociologiques. D’un côté comment les institutions traitent leurs publics ? De l’autre, comment les publics réagissent et inter-agissent avec les professionnel.les de l’aide ? Comment les normes et règles institutionnelles, mettent en tension la téléologie des pratiques et quelle réflexivité des acteurs ? Quelle vigilance, résistance ou lutte les manquements à la dignité des personnes impliquent-ils pour les acteurs, selon les places qu’ils occupent et leurs statuts, professionnel.les, bénévoles ou bénéficiaires des services ?
Les enquêtes présentées proposent des investigations dans le champ de l’hébergement des personnes sans domicile, dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale.